wordpress photo theme

CONFERENCES

Vers l’Antarctique – Conférence spectacle

Durée 1 Heure

« L’ Antarctique fût inventé par les hommes avant d’être découvert…». C’est ainsi que François Lepage commence le récit de l’extravagante expédition à laquelle lui et son frère Emmanuel ont participé en 2013. Invités par l’institut polaire Français, les deux frères devront traverser une partie du continent polaire avec des chenillards de 26 tonnes. L’objectif, tracter jusqu’à la station scientifique Concordia, au cœur du continent, un ravitaillement de 250 tonnes.

Au récit de leur traversée, François mêle l’histoire des grands explorateurs du continent polaire, portés par leur rêve de conquête, l’exploration scientifique et l’esprit d’aventure . Bousculé par l’expédition, le photographe évoque tour à tour l’inconfort et l’extravagante beauté du voyage, les rencontres fascinantes et le travail avec son frère. À bord du navire polaire l’Astrolabe puis du chenillard, François nous amène peu à peu dans l’immen- sité blanche du continent le plus froid , le plus sec et le plus isolé au monde.

Il plonge dans l’incontournable introspection à laquelle pousse une telle expédition. Le retour sur soi d’un photographe confronté à l’immensité blanche et désertique. La lune sans Apollo, sans homme ni drapeau. Une plon- gée intérieure de laquelle on ne revient pas vraiment, ou du moins transformé…

Le récit s’inspire de La Lune est Blanche ( François et Emmanuel Lepage, Editions Futuropolis), et des Ombres Claires ( François Lepage, PerspectiveArt9).

François Lepage lors de la Conférence Polaire, Ambassade de France, Washington DC, USA – Dec 2022

Cette conférence a été présentée sous cette forme ou dans une version adaptée ou simplifiée lors de nombreux événements culturels :

  • Conférence Polaire, en hommage à Yves Frenot, Ambassade de France de Washington DC, USA – Dec 2022
  • Icy Core Young Scientists (ICYS)workshop, Crans-Montana, Switzerland, October 2022 
  • Vivre ensemble, Couvent des Jacobins, Rennes, 2020
  • Festival Étonnants voyageurs, Saint-Malo, 2019
  • Les Sept-Lieux, Bayeux, 2019
  • Médiathèque  Albert Camus, Antibes, 2018
  • Les Champs Libres, Rennes avec Yves Frenot, 2016
  • Festival International de la BD d’Alger ( FIBDA) 2015…

Ainsi que dans de nombreuses médiathèques et festivals en France et notamment avec l’exposition itinérante La Lune est Blanche

Vivre ensemble, Couvent des Jacobins, Rennes, 2020