wordpress photo theme
Déc 18

Notre Jardin

Le Feu

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE JARDIN

« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde.» Michel Foucault

Quand je suis arrivé à la Chapelle-Bouëxic, en juillet 2022, les moissons avaient plus d’un mois d’avance. La canicule n’en finissait pas. La sécheresse était telle que je n’espérais qu’une chose, la pluie, un comble pour un photographe breton. L’été 2022 restera, je pense, pour beaucoup, un point de bascule dans notre conscience de ce que peut être le réchauffement climatique. Fina- lement, on se croyait à l’abri, assez loin des déserts pour presque espérer quelques degrés de plus, loin des tropiques et des ouragans… Et puis, alors que j’arpentais la lande de la Chapelle, une autre lande, une autre chapelle juchée au sommet de la Bretagne était, elle, menacée par les flammes. Notre maison brûlait et on ne pouvait plus regarder ailleurs…

Invité par la Compagnie Tra Le Mani, ma mission était de réaliser une série de huit œuvres photographiques qui viendraient s’inscrire dans le projet des Quatre saisons de la Chapelle-Bouëxic. La thématique choisie pour cette nouvelle saison : l’interdépendance. C’était presque troublant comme ce mot raisonnait soudain. Interdépendant. Il s’agit de notre dépendance réci- proque, les uns des autres. Mais c’est aussi l’idée que dans la nature, tout est connecté et que tous les éléments de cette terre dépendent les uns des autres…

C’est de là qu’est née mon envie de travailler sur les Quatre éléments. Cette théorie de l’Antiquité qui proposait une définition de la nature élémentaire du monde, la matière de l’univers. Elle émettait l’hypothèse que chaque subs- tance dans l’univers était constituée d’un ou plusieurs de ces éléments : Le feu, l’air, l’eau et la terre.

Une façon pour moi de poser un regard sur ce territoire si particulier, en cherchant dans la matière du monde une réponse au voyage dans lequel nous sommes tous embarqués. Un vaisseau commun, notre jardin, celui dont les amérindiens disent : « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». En cet été si chaud, j’ai arpenté l’étonnant territoire de la Chapelle-Bouëxic. Il n’y avait pas grand monde dehors, sans doute la chaleur écrasante, les vacances… Pourtant j’ai souvent croisé les anciens, de nou- veaux arrivants aussi. Ils s’occupaient du potager. Certains donnaient des légumes aux passants, d’autres faisaient pousser des arbres fruitiers dans les clairières de la forêt pour les gens du village…

De cette double attirance, pour le jardin – le grand et le petit – et pour les gens qui le peuplent, des images sont nées.

Quatre éléments, pour les Quatre saisons de la Chapelle-Bouëxic, qui ont donné naissance à huit photographies, aux quatre points cardinaux du terri- toire. Certaines des images, composées de quatre vues par la technique photographique de surimpression, recomposent d’une façon troublante et parfois mystérieuse la vie qui nous entoure. C’est une invitation à la regarder différemment, à en explorer les contours et les aspects merveilleux…

About the Author:


Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *