logo

ANTARCTICA

Le projet

LE GRAND RAID – Voyage au coeur du sixième continent.
Concordia, minuscule station scientifique perdue aux confins de l’Antarctique. Trois fois par an, un convoi quitte Dumont D’Urville pour la ravitailler. Le voyage au départ d’Hobart en Tasmanie dure trois à quatre semaines, quelquefois plus. Le temps pour L’Astrolabe de rejoindre par la mer le sixième continent, d’affronter les vents, de briser les glaces, de s’en libérer parfois. Puis, l’arrivée de l’autre côté du monde, un monde en noir et blanc.. Les hommes et leur chargement s’enfoncent alors sur une piste de 1200 kilomètres dans un grand désert glacé. Dans le milieu polaire, ce convoi vers l’irréel s’appelle le Raid. Sur ce voyage, nul passager mais dix conducteurs, dix hommes, parfois des femmes, travaillant dans des conditions exceptionnelles…
De ce voyage sont nés deux livres :
La Lune est blanche aux Éditions Futuropolis, 2014. Un livre en collaboration avec mon frère Emmanuel LEPAGE. Un ouvrage associant BD, photographies, Illustrations…
Les Ombres Claires aux Editions PerspectivesArt9, un livre de photographe et de texte, un regard parallèle sur cette expérience au coeur du continent polaire, le bord du cadre..

Portfolios