Sur le site de la mine de Kola au Mali, un Kaladian Tigui, (celui qui porte le Kaladian, petite pioche en Bambara) redescend dans le puit à l’intérieur duquel il vient de creuser plusieurs heures à la recherche d’or.
Au printemps 2008, dans une forêt a quelques kilomètres de la ville de Bougouni, sur la commune de Kola, un filon aurifère a été découvert. En quelques semaines, des milliers de personnes, des familles entières, hommes femmes et enfants, venus des villes et des pays voisins, se sont installés sur le site.
Coupée a la machette, la forêt a peu a peu laissé place a une petite ville, le « Bougoufié» ou poussent les unes contre les autres de petites huttes de plastiques et de paille.
Dans cet apparent chaos, une veritable organisation sociale et economique a pris place avec ses chefs, ses règles, ses réseaux et ses métiers.
Les Kaladian Tigui affluent de toutes parts ( Sierra Leone, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire¦). Armes de leur Kaladian, de sacs de tissus et de quelques mètres de cordes pour évacuer les pierres, ils s’enfoncent sous terre. Dans ces profonds boyaux, ou règne une chaleur moite et suffocante, ils cognent du lever du jour au coucher du soleil à la cherche de la pepite ou des quelques grammes d’or qui les feront sortir de leur dénuement.
Kola, MALI – décembre 2008.